Élaborer un plan RH

La planification des ressources humaines est importante. Même dans les plus petites entreprises, la compréhension des besoins et la planification des ressources humaines sont essentielles à la rentabilité et à la croissance des activités.

Étape 1 : Quels sont les objectifs et les besoins de votre entreprise, et quelle incidence ont-ils en matière de ressources humaines?

Votre plan de ressources humaines doit répondre aux objectifs et aux besoins de votre entreprise (ex. : besoins en travailleurs saisonniers, objectifs de croissance). Il est important de tenir compte très tôt des besoins en personnel, en formation, en gestion du rendement, etc.

Vous avez besoin d’aide?  Procurez-vous une liste de contrôle et un modèle de planification des RH! – Trousse d’outils RH  

Étape 2 : Quelles sont les conditions favorables et défavorables?

Déterminez les conditions favorables et défavorables aux activités de votre personnel et à l’atteinte de vos objectifs :

  1. facteurs externes (nouvelles exigences de la loi, marché du travail, etc.);
  2. facteurs internes (résultats d’un sondage auprès des employés, départs potentiels, etc.).

 Vous cherchez de l’information sur le marché de l’emploi en tourisme?

Étape 3 : Quelles sont vos lacunes en matière de ressources humaines?

Déterminez l’écart entre la capacité de votre personnel et les besoins de votre entreprise, par exemple : compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une nouvelle initiative; personnel nécessaire pour fournir un service rapide et de qualité.

Étape 4 : Quelles sont les lacunes qui doivent être corrigées en priorité?

Évaluez les risques associés à vos lacunes en matière de ressources humaines. En d’autres termes, déterminez ce qu’il peut vous en coûter de ne pas corriger ces lacunes. Déterminez les priorités et les mesures que vous devez prendre : étapes clés, échéancier, personnes responsables.

Étape 5 : Vos besoins sont-ils comblés et vos objectifs sont-ils atteints?

Mesurez vos résultats pour déterminer si vos besoins sont comblés et si vos objectifs sont atteints (ex. : votre effectif est-il suffisant pour répondre à la demande saisonnière; votre entreprise a-t-elle atteint la croissance voulue?).

Vous ne savez pas par où commencer? Procurez-vous la Trousse d’outils RH Pour des résultats! : les guides, les tableaux, les listes de contrôle et les documents modèles qu’elle contient vous aideront à élaborer un plan de ressources humaines efficace!