Évaluation et reconnaissance des acquis

Apprentissage et formation antérieurs des nouveaux arrivants : reconnaissance

La reconnaissance des acquis est la reconnaissance officielle des compétences d’une personne, peu importe comment, quand et où ces compétences ont été acquises.

L’expérience peut être acquise par la formation scolaire et professionnelle officielle ou non, par les expériences de travail (y compris les expériences bénévoles) ou par les expériences de vie.

RH Tourisme Canada reconnaît que la croissance prévue de l’emploi risque de provoquer une pénurie de main-d’œuvre au Canada, et que l’industrie a tout à gagner à reconnaître les compétences acquises à l’étranger, afin de favoriser l’immigration et la mobilité des travailleurs formés à l’étranger.

En réponse à la demande croissante de professionnels qualifiés, RH Tourisme Canada a élaboré des normes de compétence nationales et un programme de reconnaissance professionnelle pour l’industrie du tourisme.

Pour combler les besoins futurs, il est nécessaire d’élaborer un système de reconnaissance des titres de compétence étrangers, et d’arrimer ce modèle aux normes de compétence et au programme de reconnaissance professionnelle existants.