Recherche fondamentale

Recherche fondamentale sur le tourisme : tendances, apprentissage et main d’œuvre

Les activités de recherche du RH Tourisme Canada ont été sa principale contribution au succès des entreprises touristiques.

RH Tourisme Canada a étudié les tendances de l’industrie et du marché du travail, et a soutenu l’élaboration de programmes de formation et de reconnaissance professionnelle.

RH Tourisme Canada a aussi concentré ses recherches sur l’élaboration d’un modèle de reconnaissance des titres de compétence étrangers, non seulement pour les professions touristiques, mais pour toutes les professions non réglementées. Un tel modèle favorisera la mobilité des travailleurs et des apprenants, que ce soit au pays ou à l’échelle internationale.

Compétences bienvenues (rapport sommaire)
(Date d’achèvement prévue : avril 2009)

De 2004 à 2006, RH Tourisme Canada a réalisé huit études afin de déterminer comment les employeurs peuvent le mieux tirer parti des compétences des professionnels formés à l’étranger. Après analyse des résultats, le Conseil a été frappé par l’universalité des conclusions.

Les recommandations valent non seulement pour le secteur du tourisme, mais aussi pour les autres secteurs de l’économie qui emploient des membres de professions non réglementées.

Employer Survey: Immigrants and the Canadian Tourism Sector (avril 2006)
(disponible en anglais seulement)

On a mené à bien ce projet au moyen de groupes de consultation, de sondages et d’entrevues téléphoniques. L’objectif consistait à définir des stratégies pour intéresser les employeurs au bassin de travailleurs immigrants. Les données recueillies serviront également à élaborer d’autres stratégies en rapport avec ce public.

Recherche : implications juridiques
(mars 2006)

Cette recherche portait sur la faisabilité d’un modèle de reconnaissance des titres de compétence étrangers, sur les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un tel modèle, et sur les responsabilités et obligations associées au projet. On a examiné en particulier les risques associés à l’évaluation des titres de compétence étrangers, et les meilleures façons d’offrir ce service, par exemple en partenariat avec les organismes qui ont un mandat similaire.

Réglementation professionnelle dans les domaines de la restauration et de l’hébergement

Il était nécessaire de mieux comprendre la question des pratiques et normes associées aux professions touristiques réglementées, lesquelles ne sont pas uniformes d’un bout à l’autre du Canada, tout comme c'est le cas à l'échelle internationale. Ce volet de l’étude visait à consulter les organismes de réglementation afin de déterminer les difficultés et les avantages associés à l’harmonisation des pratiques. On a également examiné les programmes et exigences réglementaires actuels et futurs.

Pénurie et carences -  l’immigration : une solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme
(septembre 2005)

Cette recherche visait à comprendre le rôle des divers ministères fédéraux et provinciaux concernés par l’immigration, aux fins de collaborations éventuelles. On a également examiné certaines initiatives gouvernementales particulières, notamment le Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires, et les programmes provinciaux destinés aux travailleurs candidats à l’immigration. On a analysé l’information recueillie, afin de déterminer les points de vue communs et de cerner les aspects qui doivent être clarifiés.

Recognition of the International Experience and Credentials of Immigrants (mai 2005)
(disponible en anglais seulement)

En 2005, RH Tourisme Canada a été invité à s’exprimer devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur la citoyenneté et l’immigration. La présentation du RH Tourisme Canada a porté sur les difficultés que présente l’élaboration d’un système de reconnaissance basé sur les compétences, et sur la meilleure façon de les surmonter.