Une diplômée du programme Emplois clé en main surmonte ses craintes et goûte au succès dans le domaine de la restauration

Expérience de vie + acquisition de compétences + formation en milieu de travail = nouvelle carrière

Après des années consacrées à s’occuper de la maisonnée, à élever ses sept enfants et, ultimement, ses petits-enfants, Iris Henry était arrivée à la croisée des chemins; le temps était venu pour elle de réintégrer le milieu du travail. Toutefois, l’école étant loin derrière elle et son expérience de travail s’avérant limitée, l’idée d’entreprendre un nouveau départ et d’avoir à chercher un emploi la décourageait. Heureusement pour elle, ses fils connaissaient Emplois clé en main, un programme national qui aide les participants à trouver des carrières durables et enrichissantes dans le secteur du tourisme et de l’accueil.

Le programme Emplois clé en main est une combinaison unique de cours en classe et de formation pratique qui favorise la sensibilisation à la carrière et l’acquisition de compétences tout en offrant une expérience pratique en milieu de travail. Pour madame Henry, compte tenu de son expérience en tant que commis de cuisine et des diverses compétences qu’elle a acquises à titre de personne au foyer, Emplois clé en main était le programme idéal qui lui permettrait de se préparer à un nouveau travail et de choisir une carrière. Une petite vérification auprès du bureau de Développement économique local lui a permis de constater qu’une formation Emplois clé en main de douze semaines était offerte à Whitewood (Saskatchewan) par le Saskatchewan Tourism Education Council.

Au début, madame Henry hésitait à s’inscrire à un programme de formation après une si longue période loin des bancs d’école, et elle doutait de ses chances de terminer le programme. Elle se rappelle ses appréhensions : « Au début, je ne croyais pas en mes chances de réussir, mais j’ai tout fait pour apprendre du mieux que je pouvais et j’ai obtenu des notes élevées à mes examens. J’étais très timide et maintenant je peux communiquer plus facilement. » L’acquisition de connaissances sur les carrières en tourisme, le développement des compétences générales nécessaires en milieu de travail et la réussite en classe ont dissipé les craintes de madame Henry quant à son avenir, mais c’est surtout le volet de placement du programme qui a eu des effets positifs. « Je voulais en apprendre davantage sur la cuisine et j’ai apprécié la formation pratique des quatre dernières semaines, explique-t-elle. Sans le programme Emplois clé en main, je ne crois pas que j‘aurais eu la confiance nécessaire pour partir à la recherche d’un travail et entreprendre une carrière. »

Après avoir terminé le programme, les efforts acharnés de madame Henry et sa confiance en elle toute neuve ont porté leurs fruits : elle s’est rapidement trouvé un emploi à Esterhazy (Saskatchewan), chez ESS Support Services, un chef de file de la restauration et un des 100 meilleurs employeurs du Canada. Dans ses nouvelles fonctions d’aide de cuisine, madame Henry met à profit tout ce qu’elle a appris dans le cadre du programme, qu’elle appuie sans réserve : « Je recommande Emplois clé en main à tous ceux et celles qui manquent de confiance ou d’expérience. Je doutais de mes capacités et je croyais que je n’avais aucune chance, mais le programme m’a aidée à avancer et à avoir confiance en moi-même. »

Pour les personnes qui songent à s’insérer dans le milieu du travail pour la première fois ou à le réintégrer après une longue absence, l’élément le plus important du programme Emplois clé en main est probablement qu’il est conçu pour permettre aux participants d’acquérir l’expérience, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans leur nouvelle carrière. Lorsqu’on lui demande si elle estime que le programme atteint cet objectif, madame Henry n’a aucune hésitation : « Auparavant mère au foyer sans expérience, me voici maintenant avec un emploi que j’aime. Le simple fait d’avoir un travail est très important, et le programme Emplois clé en main constitue un excellent tremplin. »