Emplois clés en main

Survol

Le programme Emplois clés en main a pour objectif de faciliter la transition de l’école au marché du travail en tourisme, au moyen d’une formation en classe et en milieu de travail basée sur les Normes de compétence nationales emerit. Plus de 11 000 personnes sans emploi et sous-employées au Canada ont pu profiter du programme de placement en milieu de travail Emplois clés en main pour améliorer leur aptitude à l’emploi et planifier leur carrière.

Le programme permet aux participants d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour obtenir un emploi à long terme en tourisme, soit dans l’industrie qui connaît la plus forte croissance au monde.

Avantages pour les participants

  • Habiletés et connaissances accrues
  • Certificats transférables comme la RCR, le SIMDUT, le service responsable de l’alcool et la salubrité des aliments
  • Expérience pratique de travail guidée par un conseiller/superviseur de l’industrie
  • Matériel d’apprentissage pertinent et actuel, plus facile d’accès
  • Meilleure compréhension des occasions d’emploi et de carrière en tourisme
  • Meilleure connaissance des activités connexes de leur communauté, leur région et leur province ou territoire
  • Meilleure connaissance des autres ressources de perfectionnement professionnel et d’avancement

Avantages pour l’employeur

  • Le nouvel employé a reçu la formation nécessaire pour occuper un poste de premier niveau dans l’industrie du tourisme
  • Ressources de formation emerit pour la formation à l’interne des nouveaux employés
  • La participation à un atelier de deux jours de formation des formateurs en milieu de travail aide les formateurs et les superviseurs à reconnaître les différents styles d’apprentissage, et à utiliser les techniques permettant d’offrir une formation qui est utile tant pour les employés que pour l’employeur
  • Outils d’évaluation servant à suivre et à mesurer la progression des nouveaux employés. Ces ressources aident à améliorer l’attitude et le rendement du personnel, ce qui favorise la rentabilité de l’entreprise
  • Occasion de donner son opinion sur les ressources de formation. Cet aspect comprend la participation du secteur à l’élaboration et à la mise à jour des Normes de compétence et des ressources de formation en milieu de travail

Modèle national

La prestation du programme Emplois clés en main est flexible, c’est-à-dire qu’elle peut être adaptée aux besoins spécifiques de la clientèle. Toutefois, les principales composantes sont administrées dans chacun des projets offerts au Canada, dont :

  • Formation en classe préalable à l’emploi : apprentissage classique qui comprend la planification de carrière, les compétences transférables ainsi que les compétences techniques spécifiques à l’emploi
  • Formation en cours d’emploi : en cours d’emploi, formation spécifique à l’emploi donnée par un formateur en milieu de travail, plus mentorat et rétroaction
  • Placement en milieu de travail : les participants décrochent des emplois bien rémunérés dans une profession d’entrée en tourisme

Succès du programme Emplois clés en main

Voyez les répercussions positives qu’a eues le programme Emplois clés en main partout au Canada.

Étude de cas

Le Conference Board du Canada a effectué un certain nombre d’études de cas dans le but d’examiner une partie de la programmation offerte par divers conseils sectoriels nationaux. Une de ces études s’intéressait particulièrement au programme Emplois clés en main du RH Tourisme Canada et à son incidence sur les employeurs et les employés.

Consultez l'étude de cas (PDF).

Case Study 2005

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur le programme Emplois clés en main, communiquez avec l’organisme de ressources humaines en tourisme de votre province ou territoire et découvrez comment vous pouvez y participer. Veuillez noter que le programme Emplois clés en main n’est pas offert en Colombie-Britannique.

Visitez Emplois clés en main sur Facebook pour avoir les dernières nouvelles concernant le tourisme et l’hôtellerie et communiquer avec des employeurs et des participants de partout au pays.