Foreign Worker Integration

The Need to Attract and Integrate Foreign Workers

It is expected that in the near future, the growth of Canada’s labour force—and by extension the vitality of the national economy—will depend entirely on immigration.

To ensure that Canada has access to skilled and qualified workers, the government has continuously been working to improve and streamline the immigration and work permit process for both employers and prospective migrants. At the same time, government, employers, immigrant-serving agencies and credential-granting institutions have been working in partnership to integrate foreign-trained workers into the Canadian workforce and their communities.

While all these organizations continue to work together to implement long-term strategies to attract and integrate these workers within Canada, Tourism HR Canada also recognizes the need to identify immediate HR solutions to alleviate the impact of ongoing labour shortages in the tourism sector.

In response, Tourism HR Canada is currently advising Tourism Human Resource Organizations on the tactical use of immigration and labour mobility programs to attract and integrate foreign workers.

Tourism HR Canada supports a collaborative approach and makes a coordinated effort to disseminate labour market information, pool resources and share good practices to ensure Canadian employers and source countries are able to make the best possible use of the talents of migrant workers.

Download Tourism HR Canada’s Toolbox for Attracting and Retaining Foreign-Trained Workers in Tourism to learn how Tourism HR Canada tools add value to each stage of the newcomer-employer matching process. The toolbox lists relevant programs, products, and services designed to help match the skills of foreign-trained workers with the HR needs of tourism employers.

Intégration des travailleurs étrangers

Nécessité de recruter des travailleurs étrangers et de les intégrer

Bientôt, la croissance de la main-d’œuvre au Canada – et, par extension, la vitalité de l’économie nationale – dépende entièrement de l’immigration.

Pour faire en sorte que le Canada ait accès à des travailleurs-travailleuses compétents et qualifiés, le gouvernement s’emploie constamment à améliorer et à simplifier le processus d’immigration et d’attribution de permis de travail tant pour les employeurs que pour les immigrants-immigrantes potentiels. Parallèlement, le gouvernement, les employeurs, les organisations d’aide aux immigrants-immigrantes et les établissements qui attribuent des titres de compétence travaillent de concert pour intégrer les travailleurs-travailleuses formés à l’étranger à la main-d’œuvre canadienne et à la collectivité.

Tous ces organismes continuent de collaborer pour mettre en œuvre des stratégies à long terme visant à attirer des travailleurs – travailleuses étrangers au Canada et à faciliter leur intégration, mais RH Tourisme Canada est également conscient qu’il faut trouver des solutions à court terme en matière de ressources humaines afin d’atténuer les effets des pénuries actuelles de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme.

En conséquence, RH Tourisme Canada conseille actuellement des organisations locales de ressources humaines en tourisme sur l’utilisation tactique des programmes d’immigration et de mobilité de la main-d’œuvre pour favoriser le recrutement et l’intégration de travailleurs – travailleuses étrangers.

RH Tourisme Canada est en faveur d’une approche axée sur la collaboration et coordonne ses démarches pour diffuser des renseignements sur le marché de l'emploi, réunir des ressources et diffuser les pratiques exemplaires afin d’aider les employeurs canadiens et les pays sources à tirer le meilleur parti des talents des travailleurs – travailleuses migrants.

Téléchargez la Boîte à outils pour attirer et retenir les travailleurs formés à l’étranger élaborée par RH Tourisme Canada et voyez en quoi elle peut contribuer à chacune des étapes du processus de jumelage entre le nouvel arrivant et l’employeur. Cette boîte à outils dresse la liste des programmes, produits et services conçus pour aider à établir une concordance entre les compétences des travailleurs formés à l’étranger et les besoins des employeurs du secteur touristique en matière de ressources humaines.