Intégration des travailleurs étrangers

Nécessité de recruter des travailleurs étrangers et de les intégrer

Bientôt, la croissance de la main-d’œuvre au Canada – et, par extension, la vitalité de l’économie nationale – dépende entièrement de l’immigration.

Pour faire en sorte que le Canada ait accès à des travailleurs-travailleuses compétents et qualifiés, le gouvernement s’emploie constamment à améliorer et à simplifier le processus d’immigration et d’attribution de permis de travail tant pour les employeurs que pour les immigrants-immigrantes potentiels. Parallèlement, le gouvernement, les employeurs, les organisations d’aide aux immigrants-immigrantes et les établissements qui attribuent des titres de compétence travaillent de concert pour intégrer les travailleurs-travailleuses formés à l’étranger à la main-d’œuvre canadienne et à la collectivité.

Tous ces organismes continuent de collaborer pour mettre en œuvre des stratégies à long terme visant à attirer des travailleurs – travailleuses étrangers au Canada et à faciliter leur intégration, mais RH Tourisme Canada est également conscient qu’il faut trouver des solutions à court terme en matière de ressources humaines afin d’atténuer les effets des pénuries actuelles de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme.

En conséquence, RH Tourisme Canada conseille actuellement des organisations locales de ressources humaines en tourisme sur l’utilisation tactique des programmes d’immigration et de mobilité de la main-d’œuvre pour favoriser le recrutement et l’intégration de travailleurs – travailleuses étrangers.

RH Tourisme Canada est en faveur d’une approche axée sur la collaboration et coordonne ses démarches pour diffuser des renseignements sur le marché de l'emploi, réunir des ressources et diffuser les pratiques exemplaires afin d’aider les employeurs canadiens et les pays sources à tirer le meilleur parti des talents des travailleurs – travailleuses migrants.

Téléchargez la Boîte à outils pour attirer et retenir les travailleurs formés à l’étranger élaborée par RH Tourisme Canada et voyez en quoi elle peut contribuer à chacune des étapes du processus de jumelage entre le nouvel arrivant et l’employeur. Cette boîte à outils dresse la liste des programmes, produits et services conçus pour aider à établir une concordance entre les compétences des travailleurs formés à l’étranger et les besoins des employeurs du secteur touristique en matière de ressources humaines.