Participez

Le succès de l’Académie canadienne du voyage et du tourisme est attribuable aux nombreux partenariats que l’organisme a noués avec des entreprises du secteur touristique.

Les partenaires permettent aux écoles et élèves participant au programme de l’ACVT de vivre une expérience actuelle et concrète en leur proposant une vision réaliste du monde du travail, ce qui facilitera leur transition des études secondaires à la formation postsecondaire et à des fonctions de premier échelon dans le secteur du tourisme. À titre de partenaire de l’ACVT, le fait de redonner à la collectivité présente des avantages directs pour vous puisque vous profitez ainsi d’une publicité positive tout en formant la main-d’œuvre en tourisme de demain.

Apprenez-en plus sur les avantages du programme pour les élèves, les enseignants et les partenaires.

Comment devenir partenaire de l’ACVT

Participez-vous à des activités commerciales liées au tourisme? Faites appel aux leaders de l’industrie de demain dans le cadre de projets locaux ou nationaux.

  • Offrez du soutien financier. Les partenaires obtiennent une publicité à l’échelle du pays en tenant de façon conjointe un événement ou une conférence ou encore en s’associant à un projet national. Les partenaires peuvent également obtenir une visibilité locale en contribuant à des programmes de l’ACVT des écoles de leur localité.
  • Faites un don non monétaire. Stimulez l’intérêt envers votre entreprise en offrant des biens et services plutôt que de l’argent pour aider à limiter les dépenses liées aux programmes, séminaires et conférences de l’ACVT. Pensez par exemple à donner un billet d’avion, fournir de l’hébergement, remettre des prix à faire tirer et des laissez-passer d’autobus… Ce ne sont pas les occasions qui manquent de participer!
  • Contribuez à des bourses d’études pour les élèves de l’ACVT. Les partenaires peuvent contribuer à la mise en place d’une main-d’œuvre compétente en tourisme en finançant des bourses d’études postsecondaires destinées aux élèves de l’ACVT.
  • Organisez un placement professionnel. Profitez des avantages de miser sur un élève de l’ACVT dans votre établissement. Tout le monde en sort gagnant : l’élève obtient une expérience de travail concrète dans le secteur du tourisme et vous augmentez votre main-d’œuvre.
  • Offrez des expériences de familiarisation. Stimulez l’engouement envers votre entreprise en offrant des visites de familiarisation — p. ex. visites organisées des attraits touristiques locaux.
  • Favorisez la formation des enseignants. Demeurez en contact avec les personnes qui guident vos futurs employés — invitez des enseignants à des formations destinées au personnel en tourisme et à des activités de perfectionnement dans la localité.

Communiquez avec l’ACVT pour en savoir plus sur les occasions de partenariat.

Des enseignants, partenaires de l’industrie, entreprises touristiques locales et membres de la collectivité bonifient le programme de l’Académie canadienne du voyage et du tourisme par leur participation volontaire et leurs précieux conseils.

Devenez bénévole dès maintenant

  • Soyez un conférencier. Êtes-vous un ancien de l’ACVT, un employeur ou entrepreneur du secteur touristique ou un citoyen ayant un bagage en tourisme? Partagez vos connaissances et votre expérience dans le secteur du tourisme dans le cadre d’une conférence destinée aux élèves et enseignants de l’ACVT.
  • Organisez une visite de familiarisation. Présentez à un groupe d’élèves et d’enseignants de l’ACVT ce que votre localité – et une carrière en tourisme – peut leur offrir.
  • Offrez des occasions de placement professionnel. L’expérience pratique est l’une des meilleures façons d’apprendre : offrez à un élève de l’ACVT un poste au sein de votre entreprise touristique.
  • Formez un enseignant de l’ACVT. Invitez un enseignant de l’ACVT à assister à la prochaine séance de formation de votre personnel touristique. Ainsi, vous l’intégrerez à votre équipe et lui donnerez de nouveaux outils d’enseignement.

Communiquez avec l’ACVT pour joindre les responsables du programme de l’ACVT de votre région.