Canadian Academy of Travel and Tourism

The Canadian Academy of Travel & Tourism (CATT) program introduces and promotes careers in tourism to high school students across Canada. The CATT program is integrated into the current high school curriculum, and allows students to specialize in tourism through a successful work and study approach.

The CATT program was first launched in 1995 by the American Express Foundation and housed under the Canadian Tourism Human Resource Council (CTHRC). In 2007, CATT became a permanent CTHRC program. With the support and guidance of educators and industry partners, the program has grown to provide high school students across the country with the knowledge, skills and attitudes necessary to succeed in the working world.

To date, over 3000 students have achieved certificates from the CATT program in over 100 schools across Canada.

The Canadian Academy of Travel & Tourism program can be offered at three levels, and allows teachers to engage students in the subject of tourism while continuing with their high school curriculum.

At all levels, schools receive access to helpful online teaching resources and suggested learning activities. Teachers work with local business representatives to arrange for work and volunteer experience opportunities for CATT students.

Level I Program

The Canadian Academy of Travel & Tourism (CATT) Level I program offers an introduction to the tourism sector and the CATT National Learning Outcomes—the skills students will need to be successful in a tourism career.

To receive a CATT certificate of recognition for Level I, students are required to:

  • take one high school tourism course/credit
  • complete at least 25 hours of volunteer experience
  • tourism career workshop - completed in conjunction with local Tourism Human Resource Office (THRO)

Level II Program

The CATT Level II program builds on the knowledge and skills introduced in Level I and encourages students to take a greater interest in tourism careers. Essential skills are further developed, and the CATT National Learning Outcomes continue to be addressed.

To receive a CATT certificate of recognition for Level II, students are required to:

  • take two high school tourism courses/credits
  • complete a tourism career workshop (organized by local Toruism Human Resource Council)
  • complete at least 100 hours of work experience
  • customer service certificate such as SuperHost/Service Excellence/ServiceBest - completed in conjunction with local Tourism Human Resource Office (THRO)
  • two other Employability Skill certificates

Gold Level Program

The CATT Gold Level program helps students prepare for a tourism career and develop the skills necessary for postsecondary education and lifelong learning.

Gold Level graduates are able to demonstrate the learning outcomes associated with the National Occupational Standards for Transferable Skills developed with industry by the Canadian Tourism Human Resource Council, and Essential Skills defined and developed by Human Resources and Skills Development Canada.

Schools starting a Gold Level program work closely with the CATT office and their local Tourism Human Resource Organization to lay the groundwork for the program, establish ties with local industry members, and recruit students to participate.

While the CATT Gold Level program has no associated fee, a minimum commitment of three years is required.

L’Académie canadienne du voyage et du tourisme

L’Académie canadienne du voyage et du tourisme a pour mission de présenter et de promouvoir les métiers du secteur du tourisme auprès d’élèves des écoles secondaires partout au Canada. Le programme de l’AVCT s’intègre à la formation courante au secondaire et permet aux élèves de se spécialiser dans le secteur du tourisme en réussissant un programme alliant travail et études.

Le programme de l’ACVT a été lancé en 1995 par la Fondation American Express sous la bannière du RH Tourisme Canada, pour ensuite devenir, en 2007, un programme permanent du RH Tourisme Canada. Avec l’appui et les conseils d’enseignants et de partenaires de l’industrie, le programme a connu une croissance lui permettant de transmettre à des élèves du secondaire partout au pays les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans le monde du travail.

À ce jour, plus de 3 000 élèves de plus d’une centaine d’établissements d’enseignement canadiens ont reçu une attestation de programme de l’ACVT.

L’Académie canadienne du voyage et du tourisme propose trois niveaux d’attestation et donne l’option aux enseignants d’offrir aux élèves une formation en tourisme pendant leurs études secondaires.

Pour tous les niveaux d’attestation du programme, les écoles ont un accès en ligne à des ressources d’enseignement et à des suggestions d’activités d’apprentissage. Les enseignants travaillent avec des représentants d’entreprises locales pour donner aux élèves de l’ACVT des occasions de travail rémunéré ou bénévole.

Programme de niveau I

Le programme de niveau I de l’Académie canadienne du voyage et du tourisme (ACVT) offre une introduction au secteur du tourisme et aux objectifs d’apprentissage nationaux de l’ACVT, ces compétences nécessaires à la réussite des élèves dans le secteur du tourisme.

Pour recevoir une attestation de niveau I de l’ACVT, les élèves doivent :

  • suivre un cours/obtenir des crédits au secondaire en tourisme;
  • cumuler au moins 25 heures d’expérience bénévole.
  • atelier sur les carrières en tourisme (donné en collaboration avec l’association de formation en tourisme locale)

Programme de niveau II

Le programme de niveau II de l’ACVT permet de poursuivre l’apprentissage du niveau I et encourage les élèves à s’intéresser plus à fond aux métiers dans le domaine du tourisme. Ce faisant, ils continuent de perfectionner les compétences essentielles et de travailler à l’atteinte des objectifs d’apprentissage nationaux de l’ACVT.

Pour recevoir une attestation de niveau II de l’ACVT, les élèves doivent :

  • suivre deux cours/obtenir des crédits au secondaire en tourisme;
  • cumuler au moins 100 heures d’expérience de travail.
  • atelier SuperAccueil, Service Excellence, ServiceBest ou Client Plus (donné en collaboration avec l’association de formation en tourisme locale)
  • enseignement de deux autres compétences améliorant l’employabilité, par exemple : Compétences essentielles en tourisme; SIMDUT; Smart Serve.

Attestation Or

L’attestation Or de l’ACVT aide les élèves à se préparer à une carrière dans le secteur du tourisme et à acquérir les compétences nécessaires en vue de leur formation postsecondaire et d’un apprentissage maintenu tout au long de leur carrière.

Les personnes qui reçoivent l’attestation Or auront atteint les objectifs d’apprentissage qui se rattachent aux Normes de compétence nationales liées aux compétences transférables établies de concert avec l’industrie par RH Tourisme Canada, de même que les compétences essentielles définies et établies par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Les établissements d’enseignement qui commencent à offrir l’attestation Or travaillent en étroite collaboration avec le bureau de l’ACVT et l’équipe de l’organisation de ressources humaines en tourisme de la région pour jeter les bases du programme, tisser des liens avec des gens l’industrie à l’échelle locale et recruter des étudiants.

L’attestation Or est gratuite, mais exige néanmoins un engagement de trois ans.