L’Académie canadienne du voyage et du tourisme

L’Académie canadienne du voyage et du tourisme a pour mission de présenter et de promouvoir les métiers du secteur du tourisme auprès d’élèves des écoles secondaires partout au Canada. Le programme de l’AVCT s’intègre à la formation courante au secondaire et permet aux élèves de se spécialiser dans le secteur du tourisme en réussissant un programme alliant travail et études.

Le programme de l’ACVT a été lancé en 1995 par la Fondation American Express sous la bannière du RH Tourisme Canada, pour ensuite devenir, en 2007, un programme permanent du RH Tourisme Canada. Avec l’appui et les conseils d’enseignants et de partenaires de l’industrie, le programme a connu une croissance lui permettant de transmettre à des élèves du secondaire partout au pays les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans le monde du travail.

À ce jour, plus de 3 000 élèves de plus d’une centaine d’établissements d’enseignement canadiens ont reçu une attestation de programme de l’ACVT.

L’Académie canadienne du voyage et du tourisme propose trois niveaux d’attestation et donne l’option aux enseignants d’offrir aux élèves une formation en tourisme pendant leurs études secondaires.

Pour tous les niveaux d’attestation du programme, les écoles ont un accès en ligne à des ressources d’enseignement et à des suggestions d’activités d’apprentissage. Les enseignants travaillent avec des représentants d’entreprises locales pour donner aux élèves de l’ACVT des occasions de travail rémunéré ou bénévole.

Programme de niveau I

Le programme de niveau I de l’Académie canadienne du voyage et du tourisme (ACVT) offre une introduction au secteur du tourisme et aux objectifs d’apprentissage nationaux de l’ACVT, ces compétences nécessaires à la réussite des élèves dans le secteur du tourisme.

Pour recevoir une attestation de niveau I de l’ACVT, les élèves doivent :

  • suivre un cours/obtenir des crédits au secondaire en tourisme;
  • cumuler au moins 25 heures d’expérience bénévole.
  • atelier sur les carrières en tourisme (donné en collaboration avec l’association de formation en tourisme locale)

Programme de niveau II

Le programme de niveau II de l’ACVT permet de poursuivre l’apprentissage du niveau I et encourage les élèves à s’intéresser plus à fond aux métiers dans le domaine du tourisme. Ce faisant, ils continuent de perfectionner les compétences essentielles et de travailler à l’atteinte des objectifs d’apprentissage nationaux de l’ACVT.

Pour recevoir une attestation de niveau II de l’ACVT, les élèves doivent :

  • suivre deux cours/obtenir des crédits au secondaire en tourisme;
  • cumuler au moins 100 heures d’expérience de travail.
  • atelier SuperAccueil, Service Excellence, ServiceBest ou Client Plus (donné en collaboration avec l’association de formation en tourisme locale)
  • enseignement de deux autres compétences améliorant l’employabilité, par exemple : Compétences essentielles en tourisme; SIMDUT; Smart Serve.

Attestation Or

L’attestation Or de l’ACVT aide les élèves à se préparer à une carrière dans le secteur du tourisme et à acquérir les compétences nécessaires en vue de leur formation postsecondaire et d’un apprentissage maintenu tout au long de leur carrière.

Les personnes qui reçoivent l’attestation Or auront atteint les objectifs d’apprentissage qui se rattachent aux Normes de compétence nationales liées aux compétences transférables établies de concert avec l’industrie par RH Tourisme Canada, de même que les compétences essentielles définies et établies par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Les établissements d’enseignement qui commencent à offrir l’attestation Or travaillent en étroite collaboration avec le bureau de l’ACVT et l’équipe de l’organisation de ressources humaines en tourisme de la région pour jeter les bases du programme, tisser des liens avec des gens l’industrie à l’échelle locale et recruter des étudiants.

L’attestation Or est gratuite, mais exige néanmoins un engagement de trois ans.