SMART Accreditation Program

Accreditation is a voluntary evaluation process by which a credentialing or educational program is evaluated against defined criteria by a third party. When in compliance with these criteria, the program is awarded public recognition attesting to this compliance.

Striving to professionalize the tourism sector and ensure quality tourism-related programming is available, recognized and aspired to, Tourism HR Canada has led the development of a flexible and inclusive accreditation program that responds to identified needs of program providers, learners and industry alike. Through consultation with stakeholders and committee oversight, and based on years of research and practice, Tourism HR Canada has launched its SMART Accreditation Program.

Our aim is to provide a national recognition to tourism-related programs that meet or exceed industry standards, and to provide benchmarks that tourism program providers can use to assist them in continually improving their programs.

The SMART Accreditation Program is a flexible mechanism that translates best practices in program development, delivery and improvement, and outcomes measurement into a defined set of criteria which can be used as a benchmark for tourism-related programs. Through a simple self-evaluation process and formalized third party review, programs are assessed within a standardized framework based on the evidence provided. When baseline criteria are met, programs are accredited as SMART Programs. When additional criteria are met, programs are accredited as SMART+ Premium Programs.

Use the SMART Accreditation Self-Evaluation Checklist to carry out your own evaluation. If you can demonstrate that your program meets the minimum number of criteria, you are ready to apply to get the recognition you deserve. 

Applications will be accepted starting in November 2017.  

List of accredited programs:

CEGEP de Saint Félicien (Quebec)

Techniques de tourisme

SMART + Premium

Centennial College   (Ontario)

Hospitality and Tourism Administration

SMART + Premium

Centennial College   (Ontario)

Hospitality - Hotel Operations Management

SMART + Premium

Ryerson University   (Ontario)

Hospitality and Tourism Management

SMART + Premium

Olds College             (Alberta)

Hospitality and Tourism Management

SMART + Premium


For more information, please contact accreditation@tourismhr.ca

Programme d’accréditation SMART

SMART Accreditation ProgramL’accréditation est un processus d’évaluation volontaire en ver tu duquel un programme d’accréditation oud’éducation est évalué par un tiers en fonction de critères définis. Lorsque la conformité à ces critères est établie, le programme reçoit une reconnaissance publique attestant de cette conformité.

S’efforçant de professionnaliser le secteur du tourisme et de veiller à ce que des programmes en tourisme de qualité soient disponibles et reconnus, et à ce que cette reconnaissance de qualité devienne une fin à laquelle on aspire, RH Tourisme Canada a mené le développement d’un programme d’accréditation flexible et inclusif répondant aux besoins identifiés des fournisseurs de formation, des apprenants et du secteur. Le fruit de consultations auprès des parties intéressées sous la supervision d’un comité et de nombreuses années de recherche et de pratique, RH Tourisme Canada à lancé le Programme d’accréditation SMART.

Nous cherchons à fournir une reconnaissance à l'échelle nationale aux programmes liés au tourisme qui respectent ou dépassent les normes de l’industrie. D’autre part, nous visons également à fournir des repères que les fournisseurs de programmes en tourisme pourront utiliser pour favoriser l’amélioration continue de leurs programmes.

Le Programme d’accréditation SMART est un mécanisme flexible qui traduit les pratiques exemplaires en développement, prestation  et  amélioration  de programmes;  il  traduit également la mesure des résultats en un ensemble défini de critères que les programmes peuvent utiliser pour d’abord identifier ces critères et ensuite démontrer comment ils les respectent. Par le biais d’un simple processus d’auto-évaluation et d’évaluation officielle par un tiers, les programmes sont évalués en fonction des preuves fournies et selon un cadre de travail uniformisé.

Les programmes accrédités sont reconnus comme étant soit des Programmes SMART, s’ils démontrent le respect des critères de base, ou comme Programmes Ultra SMART+ si des critères additionnels sont atteints.

Utilisez la liste de vérification pour l’auto-évaluation en vue de l’accréditation SMART pour effectuer votre propre évaluation. Si vous êtes en mesure de démontrer que votre programme répond au nombre minimum de critères requis, vous êtes prêt à soumettre votre demande pour obtenir la reconnaissance que vous méritez.

Les demandes seront acceptées à compter de novembre 2017.

Liste des programmes accrédites :

CEGEP de Saint Félicien (Québec)

Techniques de tourisme

Ultra SMART+

Centennial College   (Ontario)

Hospitality and Tourism Administration

Ultra SMART+

Centennial College   (Ontario)

Hospitality - Hotel Operations Management

Ultra SMART+

Ryerson University   (Ontario)

Hospitality and Tourism Management

Ultra SMART+

Olds College             (Alberta)

Hospitality and Tourism Management

Ultra SMART+


Pour plus d'informations : accreditation@tourismhr.ca