Programme d’accréditation SMART

SMART Accreditation ProgramL’accréditation est un processus d’évaluation volontaire en ver tu duquel un programme d’accréditation oud’éducation est évalué par un tiers en fonction de critères définis. Lorsque la conformité à ces critères est établie, le programme reçoit une reconnaissance publique attestant de cette conformité.

S’efforçant de professionnaliser le secteur du tourisme et de veiller à ce que des programmes en tourisme de qualité soient disponibles et reconnus, et à ce que cette reconnaissance de qualité devienne une fin à laquelle on aspire, RH Tourisme Canada a mené le développement d’un programme d’accréditation flexible et inclusif répondant aux besoins identifiés des fournisseurs de formation, des apprenants et du secteur. Le fruit de consultations auprès des parties intéressées sous la supervision d’un comité et de nombreuses années de recherche et de pratique, RH Tourisme Canada à lancé le Programme d’accréditation SMART.

Nous cherchons à fournir une reconnaissance à l'échelle nationale aux programmes liés au tourisme qui respectent ou dépassent les normes de l’industrie. D’autre part, nous visons également à fournir des repères que les fournisseurs de programmes en tourisme pourront utiliser pour favoriser l’amélioration continue de leurs programmes.

Le Programme d’accréditation SMART est un mécanisme flexible qui traduit les pratiques exemplaires en développement, prestation  et  amélioration  de programmes;  il  traduit également la mesure des résultats en un ensemble défini de critères que les programmes peuvent utiliser pour d’abord identifier ces critères et ensuite démontrer comment ils les respectent. Par le biais d’un simple processus d’auto-évaluation et d’évaluation officielle par un tiers, les programmes sont évalués en fonction des preuves fournies et selon un cadre de travail uniformisé.

Les programmes accrédités sont reconnus comme étant soit des Programmes SMART, s’ils démontrent le respect des critères de base, ou comme Programmes Ultra SMART+ si des critères additionnels sont atteints.

Utilisez la liste de vérification pour l’auto-évaluation en vue de l’accréditation SMART pour effectuer votre propre évaluation. Si vous êtes en mesure de démontrer que votre programme répond au nombre minimum de critères requis, vous êtes prêt à soumettre votre demande pour obtenir la reconnaissance que vous méritez.

Les demandes seront acceptées à compter de novembre 2017.

Liste des programmes accrédites :

CEGEP de Saint Félicien (Québec)

Techniques de tourisme

Ultra SMART+

Centennial College   (Ontario)

Hospitality and Tourism Administration

Ultra SMART+

Centennial College   (Ontario)

Hospitality - Hotel Operations Management

Ultra SMART+

Ryerson University   (Ontario)

Hospitality and Tourism Management

Ultra SMART+

Olds College             (Alberta)

Hospitality and Tourism Management

Ultra SMART+


Pour plus d'informations : accreditation@tourismhr.ca