Le marché du travail

Vous désirez obtenir des données à jour sur la situation du secteur du tourisme? Chaque année, RH Tourisme Canada réalise, met à jour et publie plusieurs rapports d’envergure contenant les données les plus récentes présentant un intérêt pour les membres du secteur touristique. Notre Coin des membres vise à encourager les intervenants du milieu touristique à prendre part aux projets de recherche en cours. De plus, les membres à part entière ont accès gratuitement à tous les rapports de recherche de RH Tourisme Canada, notamment au rapport intégral de l’Étude sur la rémunération ainsi qu’au rapport Emploi relié au secteur touristique total au Canada.

Module des ressources humaines

Créé par Statistique Canada, le Compte satellite du tourisme offre un compte rendu économique mondialement reconnu de l'activité touristique, mettant en lumière l’activité économique ayant trait au tourisme telle que comptabilisée par le Système de comptabilité nationale. En collaboration avec Statistique Canada, RH Tourisme Canada a créé le Module des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme. Ce module prend la forme d’un addenda au Compte satellite du tourisme mis à jour chaque année et offrant des statistiques récentes et fiables sur la composante ressources humaines du secteur du tourisme. Le MRH et le Compte satellite du tourisme présentent des données sur le marché du travail, telles que le nombre d’emplois, le nombre d’heures travaillées, la productivité ainsi que la rémunération, selon que les emplois sont à temps plein ou à temps partiel, par fonction de travail.

Productivité

Depuis plusieurs années, RH Tourisme Canada tente d’évaluer la faisabilité de mesurer et d’améliorer la productivité dans le secteur du tourisme. Il a donc commandé dernièrement deux études à ce sujet. Le rapport Mise en œuvre de pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) à des fins d’augmenter la productivité du secteur canadien du tourisme analyse la documentation existante portant sur la gestion des ressources humaines et la façon dont les pratiques exemplaires peuvent être appliquées au secteur du tourisme. Le rapport formule six recommandations sur la façon dont les employeurs peuvent améliorer la productivité de leur entreprise. Plusieurs possibilités de recherche à venir y sont également relevées. L'étude Mesure de la productivité dans le secteur des services : Enquête s’intéresse quant à elle aux mesures traditionnelles de la productivité (mises au point par le secteur manufacturier) et aux facteurs ayant une incidence sur la productivité. Elle tente ensuite d'expliquer la faible productivité et le ralentissement de la productivité observés dans le secteur des services. Enfin, elle cherche également à savoir si les mesures traditionnelles peuvent être adaptées de manière à évaluer de façon juste la productivité dans le secteur du tourisme.

Autres sources pour la recherche sur le tourisme au Canada

Statistique Canada

Statistique Canada est le ministère du gouvernement fédéral chargé de la production de statistiques visant à mieux comprendre le Canada. À cette fin, il publie de nombreux rapports et statistiques, dont plusieurs ayant trait au voyage et au tourisme. Parmi ceux-ci, on trouve le rapport Indicateurs nationaux du tourisme, qui fournit de l’information permettant le suivi et l'analyse du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Le site Web de Statistique Canada présente également la liste du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Il s’agit d’un système de classification exhaustif des industries, englobant tous les aspects de la vie économique. Cette classification de type hiérarchique fonctionne selon un système de code à six chiffres. Les deux premiers chiffres du code désignent le secteur d’activité. Le troisième désigne le sous-secteur, le quatrième, le groupe, et le cinquième, la classe. Le secteur canadien du tourisme est composé de cinq groupes, se subdivisant en 29 classes, telles que définies par le SCIAN.

Vous trouverez également sur le site de Statistiques Canada la Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S). Il s’agit de la liste complète de toutes les catégories, avec leur description, sous lesquelles sont regroupés les emplois au Canada.

Commission canadienne du tourisme

La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’emploie à promouvoir le tourisme au Canada sur la scène internationale en présentant le Canada comme une destination touristique par excellence. Dans le cadre de ces efforts, la CCT se consacre à fournir une information exacte au secteur du tourisme en réalisant et en finançant des projets de recherche et de marketing portant sur les statistiques, la connaissance du marché, la connaissance des produits, de même que sur les tendances et les perspectives pour le secteur du tourisme au Canada.

Association de l’industrie touristique du Canada

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) constitue le porte-parole du secteur privé pour le secteur du tourisme. L’AITC fait la promotion du tourisme à l’échelle nationale et des mesures favorisant la croissance du secteur. Dans le cadre de ce processus, l’AITC joue le rôle d’organisme de centralisation de l’information sur les questions liées au tourisme et publie également plusieurs rapports, certains offerts au grand public, d'autres disponibles uniquement à ses membres.

Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada (CBC) réalise, publie et diffuse des études sur divers sujets dignes d’intérêt pour les Canadiens. Davantage connu pour ses recherches et analyses portant sur les tendances économiques, le CBC effectue également des recherches sur les enjeux liés au rendement des entreprises et aux politiques publiques, sujets allant du domaine de la santé à celui de la sécurité, en passant par les questions de gouvernance.

Recherche sur le tourisme international

Organisation mondiale du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est une institution des Nations Unies s’intéressant aux questions liées au tourisme. Elle recueille et publie de l'information portant sur la compétitivité et le commerce des services touristiques, les tendances du marché, le développement durable et le Compte satellite du tourisme. Elle encourage également l'instauration de systèmes nationaux de statistiques sur le tourisme. L’OMT fournit des renseignements et des données aux chercheurs s’intéressant à la situation du tourisme à l’échelle internationale. Elle publie en outre le Baromètre OMT du tourisme mondial, une publication suivant l’évolution à court terme du tourisme.

Conseil mondial du voyage et du tourisme

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a été créé dans le but de sensibiliser l’opinion publique au fait que le voyage et le tourisme comptent parmi les secteurs économiques les plus importants au monde. Pour ce faire, le Conseil quantifie les répercussions du voyage et du tourisme sur les économies mondiale et nationales, et porte cette information à l’attention des leaders et des décideurs. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme présente des études économiques par pays et par région, et a publié des documents de politiques sur une grande variété de sujets d’intérêt pour le secteur touristique. Il a également mis au point le Tourism Impact Data and Forecast Tool (outil de données et de prévisions des retombées du tourisme).