Labour Market Information

Are you looking for up-to-date information on the state of the tourism industry? Each year, Tourism HR Canada conducts, updates, and publishes several major reports containing the most recent data of interest to members of the tourism sector. Our member and community area encourages tourism stakeholders to get involved in ongoing research projects. Full members are granted access to all of Tourism HR Canada’s research, including the complete Compensation Study report and Total Tourism Sector Employment report free of charge.

Human Resource Module

Developed by Statistics Canada, the Tourism Satellite Account (TSA) is a world-leading economic account of tourism activity which highlights the economic activity recorded in the System of National Accounts that relates to tourism. Along with Statistics Canada, Tourism HR Canada developed the TSA Human Resource Module (HRM), an annually updated addendum to the TSA that provides timely and reliable statistics on the human resource dimension of tourism. The TSA/HRM provides employment data such as the number of employee jobs, hours worked, productivity, and employment earnings based on full-time or part-time employment status, by occupation.


For the past several years, Tourism HR Canada has been looking at the feasibility of measuring and improving productivity in the tourism sector. Two recent studies were commissioned. Using HRM Practices to Improve Productivity examines the literature on human resource management and how best practices can be applied to the tourism sector, making six recommendations on how employers can improve their businesses productivity. Several opportunities for future research are also recognized. Measuring Productivity in the Service Sector: A Survey looks at the traditional measures of productivity (developed for the manufacturing industry) and the factors that impact productivity, then seeks to explain the low productivity and productivity slowdown in the service sector. It also examines whether traditional measures can be adapted to accurately evaluate productivity in the tourism sector.

Other Sources for Canadian Tourism Research

Statistics Canada

Statistics Canada is the federal government department that produces statistics with the aim of better understanding Canada. To this end, it releases sets of reports and statistics, including several related to travel and tourism. Included amongst these are the National Tourism Indicators, which provide information that allows monitoring and analysis of tourism and its related activities in Canada.

A list of the North American Industry Classification System (NAICS) can also be found on their site. This is a comprehensive industry classification system that encompasses all economic activity. It is a hierarchical system that uses a six digit code of classification. The first two digits designate the sector. The third designates the sub-sector, the fourth the industry group, and the fifth the industry. Canada’s tourism sector comprises five industry groups; within these are 29 industries as defined by the NAICS.

Also available is the National Occupational Classification (NOC). This page provides a complete listing of all categories under which Canadian jobs are classified and their descriptions.

Destination Canada

Destination Canada promotes canadian tourism worldwide by marketing Canada as a tourism destination par excellence. As part of this, Destination Canada is dedicated to providing accurate information to the tourism sector by delivering and funding marketing and research initiatives that examine statistics, market knowledge, product knowledge, and trends and outlooks for the Canadian tourism sector.

Tourism Industry Association of Canada

The Tourism Industry Association of Canada (TIAC) is the private sector advocate for the tourism industry. TIAC promotes tourism in Canada and promotes measures to help the industry grow. As part of this process, TIAC acts as a clearing house of information on tourism issues, publishing several reports, some available publicly and some available to members only.

Conference Board of Canada

The Conference Board of Canada (CBoC) conducts, publishes, and disseminates research on various topics of interest to Canadians. Best known for its research and analysis of economic trends, the CBoC also conducts research on organizational performance and public policy issues, ranging from health, to security, to governance.

International Tourism Research

United Nations World Tourism Organization

The United Nations World Tourism Organization (UNWTO) is the United Nations agency that deals with tourism issues. It conducts and publishes information on competiveness and trade in the tourism services, market trends, sustainable development, and the tourism satellite account and also aims to foster the development of national systems of tourism statistics. The UNWTO provides facts and figures for those interested in the state of international tourism, and also publishes the World Tourism Barometer, which monitors the short-term evolution of tourism.

World Travel and Tourism Council

The World Travel and Tourism Council (WTTC) was created to raise awareness of travel and tourism as one of the world’s largest industries. To do so, it quantifies travel and tourism’s impact on world and national economies and brings this knowledge to the attention of policy leaders and decision makers. The WTTC provides economic research by country and region, and has released policy papers on a wide range of topics of interest to the sector. It has also developed a Tourism Impact Data and Forecast Tool.

Le marché du travail

Vous désirez obtenir des données à jour sur la situation du secteur du tourisme? Chaque année, RH Tourisme Canada réalise, met à jour et publie plusieurs rapports d’envergure contenant les données les plus récentes présentant un intérêt pour les membres du secteur touristique. Notre Coin des membres vise à encourager les intervenants du milieu touristique à prendre part aux projets de recherche en cours. De plus, les membres à part entière ont accès gratuitement à tous les rapports de recherche de RH Tourisme Canada, notamment au rapport intégral de l’Étude sur la rémunération ainsi qu’au rapport Emploi relié au secteur touristique total au Canada.

Module des ressources humaines

Créé par Statistique Canada, le Compte satellite du tourisme offre un compte rendu économique mondialement reconnu de l'activité touristique, mettant en lumière l’activité économique ayant trait au tourisme telle que comptabilisée par le Système de comptabilité nationale. En collaboration avec Statistique Canada, RH Tourisme Canada a créé le Module des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme. Ce module prend la forme d’un addenda au Compte satellite du tourisme mis à jour chaque année et offrant des statistiques récentes et fiables sur la composante ressources humaines du secteur du tourisme. Le MRH et le Compte satellite du tourisme présentent des données sur le marché du travail, telles que le nombre d’emplois, le nombre d’heures travaillées, la productivité ainsi que la rémunération, selon que les emplois sont à temps plein ou à temps partiel, par fonction de travail.

Productivité

Depuis plusieurs années, RH Tourisme Canada tente d’évaluer la faisabilité de mesurer et d’améliorer la productivité dans le secteur du tourisme. Il a donc commandé dernièrement deux études à ce sujet. Le rapport Mise en œuvre de pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) à des fins d’augmenter la productivité du secteur canadien du tourisme analyse la documentation existante portant sur la gestion des ressources humaines et la façon dont les pratiques exemplaires peuvent être appliquées au secteur du tourisme. Le rapport formule six recommandations sur la façon dont les employeurs peuvent améliorer la productivité de leur entreprise. Plusieurs possibilités de recherche à venir y sont également relevées. L'étude Mesure de la productivité dans le secteur des services : Enquête s’intéresse quant à elle aux mesures traditionnelles de la productivité (mises au point par le secteur manufacturier) et aux facteurs ayant une incidence sur la productivité. Elle tente ensuite d'expliquer la faible productivité et le ralentissement de la productivité observés dans le secteur des services. Enfin, elle cherche également à savoir si les mesures traditionnelles peuvent être adaptées de manière à évaluer de façon juste la productivité dans le secteur du tourisme.

Autres sources pour la recherche sur le tourisme au Canada

Statistique Canada

Statistique Canada est le ministère du gouvernement fédéral chargé de la production de statistiques visant à mieux comprendre le Canada. À cette fin, il publie de nombreux rapports et statistiques, dont plusieurs ayant trait au voyage et au tourisme. Parmi ceux-ci, on trouve le rapport Indicateurs nationaux du tourisme, qui fournit de l’information permettant le suivi et l'analyse du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Le site Web de Statistique Canada présente également la liste du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Il s’agit d’un système de classification exhaustif des industries, englobant tous les aspects de la vie économique. Cette classification de type hiérarchique fonctionne selon un système de code à six chiffres. Les deux premiers chiffres du code désignent le secteur d’activité. Le troisième désigne le sous-secteur, le quatrième, le groupe, et le cinquième, la classe. Le secteur canadien du tourisme est composé de cinq groupes, se subdivisant en 29 classes, telles que définies par le SCIAN.

Vous trouverez également sur le site de Statistiques Canada la Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S). Il s’agit de la liste complète de toutes les catégories, avec leur description, sous lesquelles sont regroupés les emplois au Canada.

Commission canadienne du tourisme

La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’emploie à promouvoir le tourisme au Canada sur la scène internationale en présentant le Canada comme une destination touristique par excellence. Dans le cadre de ces efforts, la CCT se consacre à fournir une information exacte au secteur du tourisme en réalisant et en finançant des projets de recherche et de marketing portant sur les statistiques, la connaissance du marché, la connaissance des produits, de même que sur les tendances et les perspectives pour le secteur du tourisme au Canada.

Association de l’industrie touristique du Canada

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) constitue le porte-parole du secteur privé pour le secteur du tourisme. L’AITC fait la promotion du tourisme à l’échelle nationale et des mesures favorisant la croissance du secteur. Dans le cadre de ce processus, l’AITC joue le rôle d’organisme de centralisation de l’information sur les questions liées au tourisme et publie également plusieurs rapports, certains offerts au grand public, d'autres disponibles uniquement à ses membres.

Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada (CBC) réalise, publie et diffuse des études sur divers sujets dignes d’intérêt pour les Canadiens. Davantage connu pour ses recherches et analyses portant sur les tendances économiques, le CBC effectue également des recherches sur les enjeux liés au rendement des entreprises et aux politiques publiques, sujets allant du domaine de la santé à celui de la sécurité, en passant par les questions de gouvernance.

Recherche sur le tourisme international

Organisation mondiale du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est une institution des Nations Unies s’intéressant aux questions liées au tourisme. Elle recueille et publie de l'information portant sur la compétitivité et le commerce des services touristiques, les tendances du marché, le développement durable et le Compte satellite du tourisme. Elle encourage également l'instauration de systèmes nationaux de statistiques sur le tourisme. L’OMT fournit des renseignements et des données aux chercheurs s’intéressant à la situation du tourisme à l’échelle internationale. Elle publie en outre le Baromètre OMT du tourisme mondial, une publication suivant l’évolution à court terme du tourisme.

Conseil mondial du voyage et du tourisme

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a été créé dans le but de sensibiliser l’opinion publique au fait que le voyage et le tourisme comptent parmi les secteurs économiques les plus importants au monde. Pour ce faire, le Conseil quantifie les répercussions du voyage et du tourisme sur les économies mondiale et nationales, et porte cette information à l’attention des leaders et des décideurs. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme présente des études économiques par pays et par région, et a publié des documents de politiques sur une grande variété de sujets d’intérêt pour le secteur touristique. Il a également mis au point le Tourism Impact Data and Forecast Tool (outil de données et de prévisions des retombées du tourisme).